Un événement littéraire unique où le public a le dernier mot.

Le Gala du roman québécois revient en force pour sa prochaine édition, qui se tiendra le 20 février 2026 au Salon du livre de l’Outaouais (SLO). Cet événement unique en son genre met en lumière la richesse de la littérature québécoise tout en donnant la parole à celles et ceux qui la font vivre : les lecteurs et lectrices.
Fondé par Marie-Pier Rabadi (MAPS-Booktube), avec le soutien de Sylvain Démenti et Karine Minier (Mon coin lecture), le Gala s’est imposé depuis 2021 comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux des romans québécois. Sa mission : faire rayonner la littérature d’ici, célébrer la diversité des voix et rapprocher les auteurices de leur public.
Chaque année, les lecteurices sont invité·es à voter pour leurs lectures préférées parmi les oeuvres admissibles. Un jury indépendant analyse ensuite les titres les plus appréciés afin de déterminer les finalistes et les lauréat·es, selon des critères de qualité littéraire, d’originalité, de portée, etc.
« Je rêvais d’un Gala où tout le monde aurait son mot à dire », souligne la fondatrice Marie-Pier Rabadi. « À la lumière de la croissance des votes et des échanges suscités par les lectures, je crois que le pari est réussi : la littérature québécoise occupe enfin toute sa place au coeur de l’univers des lecteurs et lectrices. »
En 2025, plus de 180 romans étaient admissibles au Gala. Cette participation record témoigne de la vitalité de la création littéraire québécoise et de l’intérêt grandissant du public.
Les lecteurs et lectrices peuvent dès maintenant faire entendre leur voix en votant pour leurs coups de coeur sur le site officiel du Gala : galaromanqc.squarespace.com.
Venez célébrer la passion, le talent et la diversité de nos auteurices!
Le Gala du roman québécois, c’est la littérature d’ici, portée par celles et ceux qui la lisent.
Par le Gala du roman québécois












Commenter