C’est chaleureusement accompagné des membres de leur famille, d’amis et de partenaires tel que Tourisme Montérégie ainsi que la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® que les propriétaires de la Cidrerie du Minot, Audrenne et Alan Demoy, ont sabré le Crémant de Pomme pour célébrer l’inauguration de l’ÉCONOMUSÉE® du cidriculteur le 1er octobre 2024, à Hemmingford, en Montérégie. La fratrie était tout sourire sur le site de la charmante cidrerie, où le début de l’automne offrait un spectacle enchanteur dans une explosion de teintes éclatantes et de saveurs de pommes sucrées.
« L’inauguration du tout premier Économusée en Montérégie marque une étape clé pour notre région, qui se distingue comme une destination gourmande incontournable au Québec. Ce projet incarne notre engagement à valoriser le savoir-faire de nos artisans et à offrir aux visiteurs une immersion authentique dans notre patrimoine agrotouristique. » – Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.
Expérience touristique
Depuis le lancement de leur première cuvée de Crémant de Pomme en 1988, qui a marqué l’entrée du premier permis d’alcool artisanal québécois à la SAQ, la Cidrerie du Minot a connu une évolution significative et possède une histoire riche à partager. À l’ÉCONOMUSÉE® du cidriculteur, le visiteur est invité notamment à découvrir le musée du Grand-père, récemment rénové, dans lequel on y observe les vestiges des origines européennes de la famille. Ensuite, le parcours d’interprétation sur le site extérieur met en lumière les méthodes de transformation des produits et les événements marquants de la famille Demoy dont leur rôle de pionnier dans la production de cidre au Québec. En terminant, les visiteurs peuvent profiter d’une dégustation gratuite de tous les produits maintes fois primés en boutique ainsi que d’un espace pique-nique pour admirer le verger. Le site est également un arrêt incontournable pour les cyclistes en visite dans la région. C’est l’endroit parfait pour se détendre autour d’un verre après une balade!
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné la Cidrerie du Minot dans la diversification de leur offre touristique. La cidrerie ayant joué un rôle clé dans l’essor et la popularisation du cidre au Québec, l’implantation de l’ÉCONOMUSÉE® du cidriculteur vient mettre en valeur ce savoir-faire transmis de génération en génération. L’inauguration de ce premier ÉCONOMUSÉE® en Montérégie contribuera certainement à positionner la région comme destination gourmande. » – Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.
À propos de la Cidrerie du Minot
À la fin des années 1970, la famille Demoy quitte sa France natale en apportant avec elle la recette familiale de cidre qu’elle décidera de fabriquer au Québec pour obtenir en 1988 le premier permis de production artisanale de cidre, ouvrant ainsi la porte à la cidriculture québécoise. Plusieurs années passent et la persévérance et l’excellence du travail des cidriculteurs ont porté fruit et la relève est alors assurée par les deux enfants du couple, Audrenne et Alan afin que savoir et excellence puissent être perpétués. Empreinte d’une passion commune en constante effervescence, l’entreprise produit une dizaine de cidres qui ont obtenu des reconnaissances nationales et internationales. Après plus de 30 ans de production cidricole, la Cidrerie du Minot demeure un phare dans le monde de l’élaboration de boissons artisanales au Québec.
« La Cidrerie du Minot est heureuse et fière de rejoindre la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®. Nous sommes stimulés par le désir de faire découvrir nos cidres et de partager notre savoir-faire à la fois traditionnel et innovateur avec le plus grand nombre de visiteurs. Nous sommes empreints d’une passion en constante effervescence transmise de génération en génération, pour le plaisir d’hier, d’aujourd’hui et de demain. » – Alan Demoy, copropriétaire de la Cidrerie du Minot
À propos de la SRÉ
La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec au Canada. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’oeuvre. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires qui partagent tous les mêmes objectifs, soit la préservation, la perpétuation et la promotion de certains éléments du patrimoine immatériel tels que les connaissances et les savoir-faire transmis de génération en génération. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et développer de façon durable les régions. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial et l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.
Source : Cidrerie du Minot ÉCONOMUSÉE® du cidriculteur
Commenter