Vivre à la campagne

4 août 2024 : Messe annuelle et repas en plein air au Calvaire d’Huberdeau

Station XII du chemin de croix du Calvaire d’Huberdeau entièrement restaurée par Pierre Yves Angers – sculpteur et restaurateur d’oeuvres d’art du patrimoine religieux, et réinstallée sur le site en juin 2023. Crédit photo : Suzanne Bourdon, juillet 2023.

Les membres du Conseil d’administration du Calvaire d’Huberdeau sont heureux de vous inviter à la traditionnelle messe annuelle en plein air qui aura lieu en 2024 le dimanche 4 août à compter de 10 h 30. Le public est invité à venir en grand nombre sur ce magnifique site patrimonial doté de cinq stations de la Passion du Christ. Dès 10 h 30 débutera la rencontre avec les pèlerins par un arrêt à chacune des cinq stations X à XIV, soit les cinq dernières stations situées sur un mont offrant une vue impressionnante sur les environs. Cette année, la messe qui débutera à 11 h sera présidée par Monseigneur Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier, qui nous fait l’honneur de sa présence.

Marie-Madeleine au Calvaire d’Huberdeau. Crédit photo : Suzanne Bourdon, juillet 2023.

Une importante délégation du Conseil 2377 des Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite dont le Grand Chevalier est Jean-Marc Gauthier, et de l’Assemblée Curé-Labelle 1022 sera sur place pour cette célébration spéciale rehaussée d’une haie d’honneur sous la gouverne du Fidèle Commandant en chef de l’Assemblée Curé-Labelle, Sire Chevalier Georges Dubé.

Un repas communautaire sera servi sur place par les bénévoles du conseil d’administration du Calvaire d’Huberdeau immédiatement après la messe, sous forme de dîner-spaghetti au coût de 20 $ par personne, payable en argent comptant. Les fonds recueillis à cette occasion servent à assumer les coûts d’entretien de ce magnifique site.

La Pieta au Calvaire d’Huberdeau. Crédit photo : Suzanne Bourdon, juillet 2023.

Patrimoine religieux en restauration complète
En 2021, le ministère de la Culture et des Communications, en vertu de l’entente conclue avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec, a accordé une aide financière pour la restauration complète des 27 statues du Calvaire qui étaient en piteux état; ces travaux de restauration sont aujourd’hui terminés. L’artiste restaurateur d’oeuvres d’art du patrimoine religieux Pierre Yves Angers, qui a réalisé l’ensemble des travaux de restauration des sculptures du Calvaire d’Huberdeau depuis l’automne 2021, sera sur place pour fournir des explications concernant le processus de restauration de ces oeuvres patrimoniales. Monseigneur Poisson procédera à l’inauguration de l’ensemble des oeuvres restaurées qui feront l’objet d’une bénédiction. Rappelons que ces oeuvres d’art ont été fabriquées originellement au début du dernier siècle par les ateliers de l’Union artistique de Vaucouleurs en France.

Source : Le Comité du Calvaire d’Huberdeau

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre