Une ferme à vocation écologique a vu le jour à Baie-du-Febvre ce printemps : À la Ferme Champêtre. Madame Sandra Veillette, propriétaire de la ferme, propose aux visiteurs un environnement enchanteur où ils pourront trouver des plants de légumes pour leur potager, des fines herbes et des fleurs produites sur place dès le mois de mai, et ce, jusqu’en octobre. Les visiteurs pourront aussi s’y procurer une variété de produits fins maison tels des sauces, des confitures, des terrines et des sorbets développés avec des produits du terroir.
Une serre de 25 pieds sur 100 pieds a été aménagée sur le terrain afin d’y produire les annuelles, les vivaces, les jardinières et les transplants de légumes. Les gens pourront y magasiner beau temps, mauvais temps et trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur potager et leur plate-bande. Ils y trouveront également une sélection de fleurs coupées en bouquet, cultivées sur place : tournesols, tulipes, échinacée et lisianthus, une fleur ressemblant à la rose et qui pousse au Québec.
Soucieuse de l’environnement, la propriétaire a fait le choix d’une ferme à vocation écologique. Dans le bâtiment agricole, une fosse septique qui traite les eaux usées avec de la fibre de coco et des lampes UV a été installée. Ce modèle est plus respectueux pour l’environnement selon la propriétaire : il prend moins d’espace et requiert moins de travail au sol. Aucun paillis de cèdre n’est utilisé. À la Ferme Champêtre, vous ne trouverez que du paillis de bois raméal fragmenté qui, entre autres, revalorise les résidus d’émondage et nourrit le sol en se décomposant. Vous êtes également encouragé à rapporter vos contenants pour qu’ils soient désinfectés et réutilisés.
Madame Veillette a pour objectif de transmettre ses plus grandes connaissances à ses clients, dont celles concernant la préservation de l’environnement. Elle veut cultiver et vendre ses produits, mais également transmettre sa passion pour les végétaux et la Terre. Bonne visite!
Adresse : 242, Route-Marie-Victorin, Baie-du-Febvre, Québec J0G 1A0
Pour obtenir des informations supplémentaires, visitez le www.facebook.com/alafermechampetre/.
Commenter