
Daily tous les jours, studio d’art et de design montréalais primé, présente Perchoirs pour humains, sa plus récente œuvre créée pour l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), à St-Jude, sur la passerelle menant à son nouveau centre d’interprétation et avec le soutien du gouvernement du Québec. Perchoirs pour humains est présentée de façon permanente sur le site de Chouette à voir!, en harmonie avec la forêt.
En montant sur un perchoir, le visiteur pourra s’approcher du haut-parleur pour écouter les chants d’oiseaux et vivre l’expérience immersive dans la forêt sous un autre angle. Cette fois, c’est l’humain qui est perché.
« Ce projet était l’occasion d’imaginer une nouvelle façon de se connecter à la nature pour un public de tout âge, se percher engage tout le corps dans un exercice d’écoute et d’attention, » a déclaré Melissa Mongiat, cofondatrice de Daily tous les jours.
Une œuvre enchanteresse et éducative
Cette nouvelle création est une installation de dix perchoirs interactifs à taille humaine, installés le long d’une passerelle d’environ 55 mètres. Les perchoirs composent un récit sonore des habitants de la forêt, invitant les humains à se syntoniser à leur environnement. En traversant la passerelle, une trame musicale dévoile quatre saisons, évoquant les dynamiques et les interactions qui animent l’écosystème. La composition classique contemporaine est signée par la Canadienne de renommée internationale primée aux Juno, Keiko Devaux. Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques. Elle s’intéresse à l’expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants.
Chaque perchoir est muni de senseurs et d’une lumière sobre, les chants d’oiseaux sont déclenchés quand un humain s’y perche! L’action de se percher éveille les sens, l’écoute est plus aiguisée. Après l’expérience des Perchoirs pour humains, on découvre des couches sonores de la forêt imperceptibles auparavant et on continue d’imaginer la vie qui s’y trouve.
Vanessa L. Beauregard, naturaliste à Chouette à voir! explique : « La forêt de Chouette à voir ! est magnifique, mais les oiseaux de la forêt sont discrets et n’ont pas le même horaire que nous. Les visiteurs ne pouvaient pas apprécier leur chant à leur plein potentiel pendant la journée. Maintenant, c’est possible avec les Perchoirs pour humains ! »
L’œuvre a été rendue possible grâce à un financement de 327 160 $ accordé dans le cadre de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise du ministère de la Culture et des Communications. « J’invite tout le monde à aller visiter cette installation, véritable expérience immersive qui permettra aux visiteurs de se sentir en symbiose avec la nature. Des projets innovateurs comme celui-ci, intégrant la technologie et la culture, permettent de rejoindre un plus large public dans des endroits inusités et de mettre de l’avant chez nous des créateurs réputés à l’international. Bravo à tous ceux et celles qui ont collaboré à cette œuvre qui rend hommage à notre faune », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Le studio Daily tous les jours est le créateur des Balançoires musicales, décrites par Oprah Winfrey comme une « œuvre d’art vivante ». Avec les Perchoirs pour humains, le studio offre une communion inédite avec la nature tout en éduquant le public sur les oiseaux, dont des espèces vulnérables.
« Les efforts de conservation pour préserver notre précieuse faune passent aussi par l’éducation et l’enchantement, » déclare Mouna Andraos, cofondatrice de Daily tous les jours. « Nous espérons que petits et grands retombent amoureux des oiseaux et de la forêt, un chant à la fois, » ajoute-t-elle.
Les oiseaux se cachent pour chanter
On observe moins de chants d’oiseaux le jour alors que la nuit et l’aube sont propices aux échanges entre espèces, inversement proportionnelles à la présence humaine. Ce que l’on espère entendre se dévoile en notre absence. L’équipe de Daily tous les jours s’est posé la question « Comment approfondir notre connexion aux oiseaux? »
« L’UQROP est heureuse de présenter au public l’installation extérieure de Daily tous les jours. Inspirée de la nature du site, c’est une œuvre unique au Québec qui saura toucher un vaste public, en toutes saisons. Tout le monde est invité à venir expérimenter l’œuvre Perchoirs pour humains et découvrir Chouette à voir! toute l’année, » déclare Guy Fitzgerald, président de l’UQROP
L’installation se décline en quatre saisons
C’est parmi les feuilles colorées d’octobre que les oiseaux se préparent à affronter la saison froide, ou à voyager vers le sud. Espèces : Chouette rayée, Faucon émerillon.
Lorsque la neige s’installe, les oiseaux deviennent plus discrets. Leurs rares chants servent à signaler un danger ou à indiquer la présence de nourriture. Espèces : Cardinal rouge, Junco ardoisé, Grand pic, Mésange à tête noire.
Au printemps, la compétition bat son plein : parades, rivalités et démonstrations impressionnantes animent les bois. Espèces : Chardonneret, Grand-duc d’Amérique, Dindon sauvage, Tarin des pins, Geai bleu.
L’été arrive dans un climat de calme et de vigilance. Les prédateurs observent les petits oiseaux défendre leur nid avec ardeur. Espèces : Merle d’Amérique, Grimpereau brun, Corneille d’Amérique, Petit-duc maculé.
En harmonie avec la nature
En continuité avec la conception résiliente du bâtiment du centre d’interprétation, le projet a été conçu avec un souci d’empreinte environnementale. La passerelle a été construite pour protéger les écosystèmes sur le site, fabriquée avec des structures recyclées du pont Champlain d’origine et du cèdre.
Les perchoirs, eux, sont en aluminium brut avec des pièces anodisées, choisie pour leur durabilité et la facilité d’être recyclées dans une prochaine vie. La technologie a été choisie pour sa sobriété, en gardant l’accent sur la nature environnante.
L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie
L’UQROP est née de la rencontre entre des humains et des oiseaux de proie blessés. Leur mandat est de réhabiliter les oiseaux de proie et d’éduquer le public de tous les âges à l’importance de ces oiseaux. L’éducation est au cœur des changements de mentalités et de valeurs pour la protection de la nature. Le programme Chouette à l’école et le site Chouette à voir! rejoignent chaque année plus de 20 000 personnes. Grâce au nouvel édifice et aux Perchoirs pour humains, un plus large public sera sensibilisé à cette noble cause.
Infos Perchoirs pour humains :
Le public est invité à vivre l’expérience Perchoirs pour humains (accès gratuit), au centre d’interprétation Chouette à voir!
Saint-Jude
875, rang Salvail Sud, Saint-Jude (QC) J0H 1P0
Billets et heures d’ouverture de Chouette à voir! : https://chouetteavoir.ca/planifiez-votre-visite/
Par Daily tous les jours












Commenter