Vivre à la campagne

La nutrition sous la loupe du magazine Caribou

En kiosque le 6 novembre

Alors que les conseils nutritionnels pullulent sur les réseaux sociaux et qu’il est difficile de s’y retrouver, c’est le thème de la nutrition «à la québécoise» que Caribou a décidé de creuser cet automne. Dans ce nouveau numéro, l’équipe du magazine indépendant s’intéresse à l’histoire de la nutrition au Québec, à ses répercussions sur notre santé, à sa place dans notre quotidien et à ce qu’elle dit de nos sociétés.

Autour de cette thématique, Caribou propose un numéro inspirant et éclairant, en plus d’offrir des outils pratiques pour passer à l’action et consommer plus localement.

La parole aux gens du milieu
Dans cette édition, on donne carte blanche à six créateurs de contenu et nutritionnistes appréciées du public (Geneviève O’Gleman, Hubert Cormier, Stéphanie Côté, Julie Aubé, Marianne Lefebvre et Hélène Laurendeau) qui déclinent un sujet qui les interpelle: l’alimentation chez les enfants, l’environnement ou la création de recettes, entre autres. On s’interroge également à propos de la culture des diètes avec la nutritionniste Karine Gravel. De plus, Catherine Lefebvre compare des guides alimentaires de différents coins du monde, Annie Ferland déboulonne huit mythes alimentaires (Est-ce que le sucre est une drogue? Le déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée? Le soya est-il un perturbateur endocrinien?), et Bernard Lavallée évoque la crise secouant son milieu et se demande quel impact ont les influenceurs sur notre assiette.

Aussi dans cette édition, grâce à des collaborateurs et collaboratrices de talent, Caribou raconte l’histoire de la nutrition au Québec, propose 3 recettes automnales nutritives et 100% locales, offre des suggestions pour «locavoriser» ses smoothies, présente les lentilles d’ici et partage ses coups de cœur en matière d’alcools forts québécois. L’humoriste Marylène Gendron signe un texte personnel à propos de la culpabilité, et l’artiste Elisabeth Cardin parle de soupe populaire.

«Nous avons hésité avant d’opter pour ce sujet, avoue Véronique Leduc, rédactrice en chef de Caribou. Nous avions peur que la nutrition soit trop “scolaire” et pas assez “sexy”. Nous nous sommes finalement laissé charmer par le sujet, riche et fascinant, et avons réalisé que la nutrition, en fait, c’est l’acte de manger, tout simplement. Il aurait été bien dommage pour un magazine sur la culture culinaire de bouder un thème qui parle de l’acte même de se nourrir!»

Le magazine de 80 pages sera en kiosque au coût de 16,95$ dès le 6 novembre. Il est offert en prévente dès maintenant sur cariboumag.com/boutique, et la livraison est gratuite jusqu’au 23 octobre.

Cuisiner avec Caribou
Le saviez-vous? Dans la section Recettes 100% locales de cariboumag.com, on trouve plus de 150 recettes créées par la nutritionniste et autrice Julie Aubé qui
ont été testées et approuvées par l’équipe. Comment remplacer le citron ou l’huile d’olive dans les recettes? Comment apprêter la mactre de Stimpson ou encore utiliser le mélilot et le poivre des dunes? Est-ce possible de créer une soupe asiatique ou une moussaka à partir d’ingrédients d’ici? Comment préparer une salade César avec du céleri-rave? Les recettes de Caribou prouvent que manger localement et en phase avec les saisons est simple et savoureux!

À propos de Caribou
Grâce à son site web, à ses médias sociaux, à son infolettre, à son balado Plus grand que la panse et à son magazine imprimé publié deux fois par année, Caribou est depuis 2014 le témoin de la culture culinaire québécoise. Caribou prouve depuis 11 ans que le Québec avait besoin d’un écosystème médiatique où la culture culinaire locale est mise de l’avant dans le but de susciter la fierté. Aujourd’hui, plus que jamais, les lectrices et lecteurs recherchent du contenu de qualité, inspirant et pertinent, loin des écrans. Caribou se positionne comme une référence incontournable en ce sens. Au fil des ans, le magazine imprimé a d’ailleurs été mis en nomination et récompensé à plusieurs reprises par ses pairs. L’équipe a aussi remporté le Prix du rayonnement de la culture culinaire au gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Audrey Lavoie, Véronique Leduc et Geneviève Vézina-Montplaisir sont les trois femmes derrière Caribou.

Par Caribou

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre