
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se donne la mission de faire découvrir à tout type de public l’univers du 7e art. Que ce soit à travers les projections du Volet jeunesse, ou accompagnée d’un succulent Brunch-conférence, la programmation du Festival vise à inclure tous les membres de la communauté Rouyn-Norandienne et ses visiteurs.
Voici donc les activités qui prendront place lors de cette 44e édition et qui rassembleront petits et grands lors de la dernière semaine d’octobre! 🍂🎞️

Échange sur le cinéma autochtone : une occasion d’en apprendre plus sur le 7e art et la culture autochtone. Le 27 octobre prochain, joignez-vous gartuitement à des producteur.ice.s et réalisateur.ice.s de films autochtones présentés lors de cette édition! Ils discuteront des enjeux, de la pertinence et de l’importance du cinéma autochtone. La discussion sera animée par Catherine Bérubé-Leblanc, Conseillère en communication à l’UQAT et Hugo Asselin, professeur titulaire à l’École des études autochtones de l’UQAT.
Un événement à ne pas manquer!
Lundi 27 octobre, de 10h à midi
Bistro de l’UQAT (445, boul. de l’Université, Rouyn, QC, Canada, Quebec)
LA WATCH (SUR INVITATION)
En 2025, La Watch – Talent Lab Nordique revient plus forte que jamais pour mettre en lumière la relève du cinéma et de la création numérique. Grâce au soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Téléfilm Canada, du Fonds Bell, du Fonds indépendant de production, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de Vital Distribution et d’Outpost, de jeunes créateurs et créatrices émergent.es auront la chance de vivre une expérience professionnelle unique, ici même, en Abitibi-Témiscamingue. Au cœur du territoire, Rouyn-Noranda s’impose comme le lieu par excellence pour les rencontres professionnelles. Dans un cadre intimiste, les participant.es assisteront à des conférences et à des échanges avec des artistes d’expérience, dans une atmosphère décontractée propice à la créativité et à l’ouverture. L’objectif de La Watch est clair : soutenir l’essor de nouvelles carrières, perfectionner les savoir-faire et favoriser la création de réseaux solides entre artistes d’ici et d’ailleurs. Fidèle à sa mission, le Talent Lab accorde une place privilégiée aux artistes professionnels de la région, leur offrant une visibilité accrue et un tremplin vers le circuit québécois et international de la production cinématographique. Rouyn-Noranda, au cœur du Nord, se révèle plus que jamais comme un lieu d’ancrage, de transmission et d’échanges, où la relève rencontre ses pairs et trace les contours du cinéma de demain.
ON VA AUX VUES
Parmi les moments les plus chéris du Festival, la tournée On va aux vues, animée par Louise Lavictoire, revient cette année pour aller à la rencontre des aîné·es. En 2025, elle fera escale dans plusieurs résidences de Rouyn-Noranda, apportant la magie du cinéma directement au cœur de leur quotidien. Cette activité lumineuse et rassembleuse leur offre des œuvres qui résonnent avec leur parcours de vie, tout en favorisant la réflexion, le dialogue et le partage d’émotions. Un rendez-vous empreint de chaleur et d’humanité, qui rappelle que le cinéma a le pouvoir de créer des liens à tout âge.
BRUNCH-CONFÉRENCE
GILDOR ROY
Acteur connu dans le milieu de la télévision, du théâtre et du cinéma, nous aurons la chance d’assister à une discussion inspirante avec Gildor Roy. Né dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, plus précisément à Cadillac, il revient dans sa région natale le temps d’un festival pour nous faire profiter de son talent et de son expérience. Détenteur de plusieurs prix pour sa présence marquante en télévision, dont personnalité de l’année au Gala Artis de 2019, Gildor Roy a aussi su se démarquer dans plusieurs succès cinématographiques tels que Le crime d’Ovide Plouffe, Le grand jour, Blanche est la nuit, Le party, L’assassin jouait du trombone, Requiem pour un beau sans cœur, La Florida, Louis 19, le roi des ondes ou encore son succès le plus récent, La Petite et le vieux. L’évènement sera animé par notre fidèle collaborateur, le cinéaste Martin Guérin!
DIMANCHE 26 OCTOBRE, 11h, CENTRE DE CONGRÈS
(123, AVENUE MURDOCH)
50$ *TAXES INCLUSES
CINÉ MUFFIN
Cette année, le Ciné-muffin innove avec une formule unique : un film, 2 projections en simultané! Le long métrage Hola Frida, qui raconte l’enfance de cette dernière, sera présenté en version française et espagnole. Pendant qu’une projection se déroulera à l’étage du Petit Théâtre du Vieux Noranda, l’autre aura lieu au sous-sol. Dans le but d’offrir une expérience inclusive aux communautés hispanophones de l’Abitibi-Témiscamingue, cette expérience permettera aux curieux de passer d’un niveau à un autre pour découvrir le film dans les 2 langues. Une façon originale de célébrer le cinéma comme espace de rencontre et d’ouverture culturelle. Pour les petits, un atelier créatif, en partenariat avec la Mosaïque interculturelle de l’Abitibi-Témiscamingue, suivera la projection. Les enfants pourront confectionner des masques inspirés de la tradition Día de Muertos (Jour des morts). Une activité festive et colorée, à l’image de Frida et de la richesse des cultures qui égaient notre territoire.
DIMANCHE 26 OCTOBRE, 9 H AU PETIT THÉÂTRE DU VIEUX NORANDA
(112, 7E RUE, ROUYN-NORANDA)
10 $* – GRATUIT POUR LES 2 ANS ET MOINS
*TAXES INCLUSES
MINI BRUNCH
Nouveauté cette année, les mini-brunchs offrent au public l’occasion de rencontrer les invité·es du Festival dans une atmosphère conviviale et intimiste. Animées par Martin Guérin, ces conversations chaleureuses se déroulent directement au Balthazar café. Découvrez autrement les parcours, les inspirations et les projets des artistes invité.es. Une formule simple, proche du public, qui fait rayonner la créativité et la passion du cinéma au cœur de la communauté.
LUNDI 27 AU JEUDI 30 OCTOBRE
10 H 30 CAFÉ BALTHAZAR
(92, RUE PERREAULT EST)
GRATUIT
VOLET JEUNESSE
PUBLIC EN FORMATION – VOLET JEUNESSE ANDRÉ-MELANÇON
PROJECTIONS SCOLAIRES
Avec plus de 3 décennies de partage avec le public des écoles primaires de la région, le volet jeunesse André-Melançon rassemble la relève cinéphile pour la projection d’un éventail de courts métrages qui saura les faire surfer sur une gamme d’émotions, de la tendresse à l’engouement, en passant par le rire, bien entendu! Les projections s’étalent sur 4 jours. Ainsi, du lundi au jeudi, le Théâtre du cuivre et le Petit Théâtre du Vieux Noranda accueilleront les élèves du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda qui auront la chance de découvrir 3 courts métrages internationaux.
Cliquez ici pour voir toute la programmation.
Par le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue












Commenter