Vivre à la campagne

L’équipe de Visages régionaux en nomination dans trois catégories au City Nation Place Awards 2023

L’équipe de Visages régionaux au City Nation Place Awards 2023. Crédit photo : Visages régionaux.

L’équipe de Visages régionaux, une entreprise bas-laurentienne spécialisée en attractivité territoriale s’est rendue à Londres pour le City Nation Place Global 2023. L’événement se déroulait les 8-9 novembre 2023 et se terminait par le couronnement d’un concours à l’échelle internationale qui soulignait les meilleures initiatives de marketing territorial de l’année.

Visages régionaux a soumis trois campagnes à ce concours, qui se sont toutes taillées une place parmi les finalistes au City Nation Place Awards 2023, en compétition avec des marques et des campagnes de partout dans le monde.

C’est un honneur de voir l’Abitibi-Ouest, le Pontiac et la MRC d’Antoine-Labelle aux côtés de l’Ukraine, l’Afrique du Sud, le Danemark, l’Écosse, l’Angleterre, la Suisse et l’Australie, pour ne nommer que ceux-là!

Vous pouvez consulter ici la liste de l’ensemble des finalistes du City Nation Place Awards 2023, par catégories. Malheureusement, l’équipe de Visages régionaux n’a pas remporté de prix, mais est très fière d’avoir été finaliste dans trois catégories.

Voici plus de détails sur les trois campagnes de Visages régionaux en nomination. 

Meilleure campagne de communication touristique
La route 148 – ta best vanlife en Outaouais » dans le Pontiac

Pour attirer une nouvelle clientèle touristique, qui aime parcourir de longues distances, pour qui l’hébergement n’est pas un frein, qui est reconnue pour aimer découvrir les commerces locaux et être attirée par l’aventure, nous avons développé un circuit touristique de haltes VR, le long de la Route 148. Il compte dix-sept haltes VR accessibles, où l’on peut passer la nuit.

La campagne de communication comporte deux volets : le défrichage de la route touristique pour la vanlife en 2022 (avec notamment Ricardo), puis le lancement de ce nouveau produit touristique, la Route 148, en 2023.

Meilleur engagement citoyen
La Mobilisation de la Grande Séduction en Abitibi-Ouest avec Unité Légendaire

En octobre 2021, une importante pénurie de personnel en soins infirmiers provoque la fermeture de la moitié des lits du centre hospitalier de la municipalité La Sarre en Abitibi-Ouest. Indignée et vulnérabilisée par la situation, la population s’est rapidement mobilisée pour trouver des solutions.

Un comité citoyen indépendant a réussi à amasser un million de dollars en dons auprès des Lasarrois·es dans le but d’offrir des incitatifs financiers pour attirer du personnel infirmier provenant de l’extérieur de la région. Grâce à la solidarité du milieu et à l’étroite collaboration entre les organisations régionales et gouvernementales, cette initiative a permis de déployer des actions concrètes pour attirer (et retenir) du personnel qualifié dans la région.

Avec eux, Visages régionaux a développé Unité légendaire, une campagne basée sur l’authenticité, le leadership et l’engagement du milieu. L’objectif : recruter 100 infirmier·ères d’ici 2026 en Abitibi-Ouest.

Meilleure utilisation du design
L’Autre Laurentides, une marque évolutive

Pour changer les perceptions, augmenter le sentiment de fierté actuel et générer des discours positifs sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, il fallait faire travailler l’image de la MRC d’Antoine-Labelle. En 2020, l’agence Visages régionaux a été mandatée pour élaborer un plan de marketing territorial ayant pour objectif d’attirer de nouveaux résidents.

Cela a conduit à la création d’une marque ouverte et partagée, le design d’une plateforme web, la production de contenus (photos, vidéos, blogue, balado), puis finalement, des campagnes de communication et d’acquisitions d’adresses courriel. Cette marque territoriale a été présentée au City Nation Place sous l’angle du design et de la polyvalence de celui-ci.

Source : Visages régionaux

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