Ce sont plus de 160 marchés publics reconnus par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), deuxième plus grande association de marchés publics au Canada, qui seront progressivement de retour à travers tout le Québec cet été. Les marchés publics du Québec permettent à plus de 2 500 entreprises bioalimentaires québécoises d’offrir des produits d’ici directement aux consommateurs.
• L’expérience en marché public de plus en plus accessible. L’AMPQ a vu le nombre de marchés publics croitre de 127% en 10 ans. Ce qui confirme que les habitudes alimentaires et les modes d’approvisionnement des consommateurs changent et expriment le besoin d’avoir accès à une offre alimentaire saine, locale et durable, mais aussi d’être en contact avec ceux qui produisent leurs aliments. Les consommateurs prennent aussi de plus en plus conscience de l’abordabilité des aliments de qualité que l’on retrouve dans les marchés publics. Ce qui favorise positivement le «cuisiner plus» et «faire ses provisions» en vue des saisons moins abondantes.
• Près de la moitié des marchés publics sont situés dans de petites localités (2 500 à 10 000 habitants). Le Québec compte un marché public pour environ 52 000 habitants. Sachant que 69% de la clientèle fait moins de 10 km pour se rendre à un marché public, faudrait-il plus de marchés publics au Québec ? Le Québec compte 338 municipalités de plus de 2 500 habitants, il y a certes encore de la place pour que certaines municipalités emboitent le pas afin d’offrir ce service qui contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle de leur communauté.
• Les marchés publics des vecteurs de changement dans les habitudes de consommation. À l’issue de la 4e rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire qui a eu lieu le 26 mai dernier, l’AMPQ demeure plus que jamais convaincue que les marchés publics du Québec contribuent à la prospérité et à la durabilité d’un secteur bioalimentaire ancré sur le territoire.
« L’AMPQ est très heureuse de voir autant de villes et villages offrir à leurs citoyens un service qui leur permet d’être connectés à leur alimentation et à leur territoire et qui favorise l’accroissement et l’émergence d’une production et d’une transformation bioalimentaires locales. Les marchés publics sont aussi des vitrines extraordinaires pour la valorisation et la découverte des produits locaux qui forgent l’identité d’un territoire. Nous invitons tous les Québécois.e.s à renouer avec leur marché public et leurs marchands durant la belle saison qu’ils soient à la maison ou sur la route des vacances. » a déclaré Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec.
Les marchés publics au Québec c’est :
• 1,2 million de visites à travers le Québec.
• Près de 52 M$ de chiffres d’affaires pour les marchands (panier d’achats moyen de 48.13$).
• Un service essentiel répondant aux besoins des habitants des villes et villages du Québec et reconnu pour jouer un rôle tant sur le plan économique, social et culturel.
• Un service pour lequel la fréquentation ne cesse de croître. 52% des marchés publics saisonniers ont connu une hausse de fréquentation en 2022.
Ces résultats sont le fruit de l’enquête menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton auprès des marchés publics du Québec.
Source : Association des marchés publics du Québec
Commenter