Vivre à la campagne

Virée royale au royaume du Saguenay

Par Guides de voyage Ulysse

Par ses paysages grandioses, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le pays du gigantisme. Le « royaume du Saguenay », comme ses habitants le désignent souvent avec fierté, est réparti de part et d’autre de la rivière Saguenay et de son fjord cyclopéen.

Sainte-Rose-Du-Nord. © Denis Tremblay

Le Saguenay se compose avant tout de paysages grandioses, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Voici quelques incontournables à ne pas rater lors de votre prochain passage.

Kayak sur le fjord du Saguenay, Petit-Saguenay. © Charles David Robitaille

PETIT-SAGUENAY

En plus d’offrir une vue spectaculaire sur le fjord, le quai du village de Petit-Saguenay est le point de départ d’un très beau sentier de randonnée de 10 km linéaires, le sentier des Poètes, qui longe la rivière Saguenay et son fjord jusqu’au quai de L’Anse-Saint- Jean. Petit-Saguenay est entouré de montagnes couvertes d’une épaisse forêt.

RIVIÈRE-ÉTERNITÉ

Le parc national du Fjord-du -Saguenay couvre une partie des berges de la rivière Saguenay. Il s’étend le long des rives du fjord jusqu’au cap à l’Est, où d’abruptes falaises se jettent dans la rivière, créant de magnifiques paysages. Dans le secteur de la Baie-Éternité, des sentiers de randonnée pédestre, qui s’étirent sur une centaine de kilomètres, permettent de découvrir cette fascinante vallée. Le parc propose aussi un circuit de via ferrata qui permet une ascension sur les parois autour de la baie Éternité, où les participants sont accompagnés d’un guide professionnel : émotions fortes et panoramas époustouflants! Pour se loger, les visiteurs ont de nombreuses options : campings, très beaux petits chalets, tentes en prêt-à-camper, refuges rustiques.

Panorama sommet Monts-Valin. © F Tremblay

SAINT-FÉLIX-D’OTIS

Saint-Félix-d’Otis, le Site de la Nouvelle-France est un magnifique site d’interprétation sur la vie des premiers arrivants en Amérique du Nord. On peut y visiter entre autres la boulangerie, l’église et le village huron reconstitué avec ses habitations traditionnelles. Des fouilles archéologiques sur le site ont permis de mettre au jour certains vestiges autochtones vieux de plus de 5 000 ans, également mis en valeur lors de la visite commentée par des guides en costumes d’époque.

LA BAIE

La ville de Saguenay, la plus importante ville de toute la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean, est partagée entre trois arrondissements : La Baie, Chicoutimi et Jonquière.

Le Musée du Fjord, à La Baie, est installé dans un magnifique complexe. Il présente des expositions interactives à caractère scientifique et éducatif. S’y trouvent également un aquarium géant, un bassin de manipulation, un vivarium et une présentation multimédia qui explique la formation du fjord, ainsi que l’exposition permanente Des racines et des rêves, qui porte sur la population du Saguenay–Lac-Saint- Jean, des débuts de la colonie jusqu’à nos jours. Excursions guidées sur les rives de la baie des Ha! Ha! en été.

En passant par La Baie, vous verrez la Pyramide des Ha! Ha!, revêtue de 3 000 panneaux routiers indiquant de « céder le passage » pour souligner l’entraide des gens lors du déluge qui a dévasté la région en 1996, « céder » rappelant en effet l’expression « s’aider ».

Cap Jaseaux. © Laporte, Martin

CHICOUTIMI

Fondée en 1896, la Pulperie de Chicoutimi fut pendant 20 ans le plus important fabricant de pâte à papier mécanique au Canada, fournissant les marchés français, américain et britannique. L’effondrement du prix de la pulpe en 1921 et le krach de 1929 ont entraîné la fermeture de la pulperie, laissée à l’abandon jusqu’en 1980. Aujourd’hui, le site constitue un immense parc en plein cœur de Chicoutimi. Un circuit d’interprétation audioguidé en illustre l’histoire ancienne. Plusieurs autres sentiers y sont aménagés, offrant de belles vues.

SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU

À Saint-David-de-Falardeau, le  Zoo de Falardeau recueille les animaux sauvages des forêts québécoises et d’ailleurs dans le monde, blessés ou abandonnés. Lorsqu’ils peuvent être remis en liberté sans danger, les animaux sont soignés pour ensuite être relâchés dans la nature. Sinon, ils demeurent au sein des installations du zoo. On peut également y voir des animaux de ferme, faire des visites guidées et caresser plusieurs bébés animaux.

Saint-Fulgence. © Laurent Silvani

SAINT-FULGENCE

Le petit village de Saint- Fulgence, qui s’accroche aux vallons en face de Chicoutimi et à l’orée du fjord, offre plusieurs possibilités intéressantes aux amateurs de plein air grâce à la proximité du parc national des Monts-Valin et du Parc Aventures Cap Jaseux.

Le parc national des Monts-Valin, avec ses hauts sommets, offre une foule d’activités quatre-saisons. Randonnée pédestre, vélo à pneus surdimensionnés, canotage et pêche sportive sont les vedettes estivales. En hiver, l’accumulation de neige égale des niveaux records pouvant atteindre 7 m. Ce territoire sauvage et spectaculaire dominant la région devient alors un haut lieu du ski hors piste, du ski de fond et de la raquette.

Au bout d’une petite route de terre qui s’accroche aux falaises du fjord, le Parc Aventures Cap Jaseux propose des activités de plein air « terre -mer-air » : parcours d’aventure en forêt, voile, kayak, randonnée, entre autres, et de l’hébergement original (maisons dans les arbres, sphères suspendues, cabanes de bois rond et camping).

Sainte-Rose-du-Nord – vue du quai. © Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAINTE-ROSE-DU-NORD

Charmant hameau fondé en 1942, Sainte-Rose-du-Nord a pourtant l’apparence d’un village plus ancien. Il est adossé aux escarpements rocheux du Saguenay, ce qui lui donne l’air irréel des villages de carton que l’on dispose au pied des arbres de Noël.

On s’assurera d’entrer dans ses boutiques d’artisanat et de visiter l’église, dont l’intérieur est décoré sur le thème de la forêt, avec branches, racines et écorce de bouleau.

Ce texte est tiré du guide Le Québec, offert en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

***

Achetez le Vol. 9 No. 3
Version numérique
2 $ taxes incluses




Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Abonnez-vous à notre infolettre